AMÉLIE ROMAN

 

Issue du Théâtre de l’Aventure, elle se  forme au chœur et au jeu masqué auprès de la Cie Joker, puis au clown au CNAC de Châlons en Champagne. Elle y rencontre Alain Gautré, Paul André Sagel, Paola Rizza, Gilles Defacques... Elle participe également à plusieurs stages de théâtre d’objets avec le Théâtre de cuisine.

Je travaille avec la Cie Bakanal, le Théâtre de l’Aventure, la Cie Atmosphère Théâtre, la Cie Inde (c)ité...

Avec Christophe Dufour, elle participe de 2011 à 2018, à la création de la Cie L’Étourdie avec qui elle crée plusieurs spectacles clown.

Parallèlement, en 2012, elle rencontre la Cie Tourneboulé. Le spectacle "Comment moi je "(plus de 600 représentations), lui permet notamment de se former à la marionnette. Puis Marie Levavasseur lui propose d’écrire un spectacle autour de son personnage clown, "Les enfants  c’est moi" voit le jour (plus de 200 représentations).

Elle fait partie d’un collectif de femmes Clownesses qui se réunit pour rechercher et expérimenter leurs pratiques artistiques.

Fort de son expérience de la scène en clown, Stéphanie Constantin lui demandéede l’accompagner à direction d’acteur pour sa prochaine création fin 2022.